vendredi 22 novembre 2013

Conseil d’école du 8 novembre 2013 - MATERNELLE -



- Présentation des membres du Conseil 

Equipe pédagogique :
Mme Russo(Cl 12 GS)
Mme Niel (Cl 3 GS)
Mme Colognese (Cl 9 GS)
Mr Banni remplaçant Mr Santelli (Cl 8 GS)
Mme Rabbe (Cl 4 GS/MS)
Mme Barengo (Cl 2 MS))
Mme Huynh (Cl 1 MS/PS)
Mme Ghieu (Cl 5 )
Mme Fattacciolli (Cl 7 PS)
Mme Torre (Cl 6 PS)
Mr Autier (Cl 10 PS)
Mme Saccomano (Cl 11 PS) directrice de l’école
Mme Hoareau (décharge de direction)

Les délégués des parents d’élèves :
Mme Da Costa ,
Mme Desabre,  
Mr Ferreira Da Silva Verdu,
Mme Guillem,
Mme Huat,
Mme Lenormand,
Mme Mulder,
Mme Pagliano,
Mme Rifi,
Mme Veith,
Mr Pignault.

Le DDEN : 
 M. DUPONT

L’adjointe déléguée à la mairie :
Madame MOREAU

- Bilan de la rentrée
Déjà plusieurs arrivées et départs depuis le début de l’année.
4 GS à 30
1 MS/GS à 29 ( +2 GS qui arrivent  la semaine du 11 nov.)
2 MS à 27 et 28
1 MS/PS   (11+15)
4 PS (2 à 26 et 2 à 28)
Quelques nouvelles modifications portent l’effectif de la maternelle à 338 enfants scolarisés à la date du 08 novembre 2013.
122 places de GS se libèreront vers le CP en septembre 2014.

- Travaux demandés sur le groupe scolaire (grilles sécurité classe 6, Wc petite cour, Préau)
L’ancien logement de la gardienne a été transformé en loge et hall/passage entre mixte1 et mixte 2.
L’ancien appartement du directeur a été transformé en logement pour la gardienne.  

Demandes en cours :

* Fenêtre de la classe 6 toujours pas sécurisée (rehausse demandée pour le garde-corps car l’actuel est aux normes mais trop bas dans la pratique)



* Procédure en cours pour reprise sur garantie décennale de l’enduit mal fait de la façade qui donne sur la cour.






* Rénovation wc petite cour.





* Préau à nouveau demandé.

* Le photocopieur de la salle des maîtres est à remplacer. Il est en fin de vie, est en panne tous les mois et le contrat arrive à terme.


- Attribution du poste de gardienne logée sur le groupe scolaire
Attribué fin août 2013

- Attribution du poste d'aide administrative
Arrivée début octobre 2013 de Mme Belhanichi à temps complet sur la maternelle.

- Adoption du règlement intérieur
Identique à celui de l’année dernière, seule l’aide personnalisée est requalifiée en APC (aide pédagogique complémentaire).
Accent mis sur l’obligation qu’un enfant inscrit soit présent assidûment, que les absences soient excusées et que les retards restent exceptionnels.
=> Adopté à l’unanimité.

- Rythmes scolaires : projet d'organisation de la semaine scolaire à Nice en 2014-2015
Rappel des éléments du décret :
La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :
24h d’enseignement hebdomadaire pour tous les élèves.
Répartition sur lundi-mardi-jeudi-vendredi toute la journée et mercredi matin.
1 journée devant contenir 5h30 maxi d’enseignement, et 3h pour la demi- journée
La pause méridienne doit être d’au minimum 1h30.
Mise en place d’activités pédagogiques complémentaires(APC) en groupes restreints venant s’ajouter aux heures d’enseignement et se déclinant soit en aide pour les difficultés d’apprentissage, soit en aide au travail personnel, soit en activités entrant dans le projet d’école.


Graphique de la proposition:







Le comité de pilotage de la ville de Nice est composé de représentants du rectorat, de la mairie, des enseignants, des ATSEM et des associations de parents d’élèves.
En janvier prochain le comité de pilotage travaillera sur l’organisation pour 2014 en s’appuyant sur les questions remontées.
Le coût global a été chiffré à 5 millions d’euros par an, l’état prévoit de donner 150 euros par enfant la 1ère année.

Les parents ont été sondés et affichent toujours une nette préférence pour conserver la semaine telle qu’elle est.
 

La plus grande partie des parents ne viendra pas avant 16h30 chercher son enfant.


Synthèse des remarques et questions des parents d’élèves :
Majoration de la fatigue des enfants qui vont se lever 5 matins consécutifs, et qui, selon les sondages, ne quitteront pas l’école plus tôt, et auront donc un temps de présence à l’école supérieur à la situation actuelle.
Difficultés rencontrées pour l’organisation des activités physiques et culturelles du mercredi qui devront basculer au samedi.
Problème de repères si les classes ont une autre fonction et un autre intervenant que la maitresse.
Quelles activités seront proposées ? Au sein de l’école ou sur d’autres sites ?
Qui et avec quelle qualification va s’occuper des enfants ?
Y’aura-t-il un surcoût, qui devra l’assumer ? Y’aura-t- il une participation de la mairie ou du conseil général ?
Comment s’organisera la transition entre l’école et le centre aéré le mercredi après-midi ?
La cantine sera-t-elle assurée et à quel tarif le mercredi midi ?
Quels moyens pour sécuriser les sorties et transitions entre l’école, les temps d’activités périscolaires, les temps extrascolaires et les temps périscolaires ?


Le conseil d’école s’est alors prononcé à propos de ce décret.
Question 1 :
Qu’en pensons nous en l’état ?
Réponse 1 :
avis défavorable à l’unanimité.

Question 2 :
Si le décret est maintenu et applicable en septembre 2014, quelle modification apparaîtrait la moins défavorable aux enfants selon nous ?
Réponse 2 :
la demi-journée de classe du mercredi matin transposée au samedi matin, avec 17 voix pour le samedi, 4 pour le mercredi.


- Consultation sur les nouveaux programmes
Mise en place du conseil national des programmes (CNP).
Après consultation nationale des enseignants et synthèse (automne 2013), le CNP élabore les nouveaux programmes qui seront présentés aux équipes pédagogiques pour appropriation à l’été 2014 pour application en septembre 2014.

Récente mise en place de la charte de la laïcité à l’école, prochainement affichée à l’école.

- Les activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : cadre général et organisation au sein de l'école
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire.
Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires (Circulaire 2013-17 du 6 février 2013).

Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées en réponse à des besoins:
  Une aide aux élèves de l'école élémentaire visant à prévenir ou traiter des difficultés d'apprentissage. Un accompagnement complémentaire des enfants de l'école maternelle en réponse à leurs besoins.
  Une aide au travail personnel : apprendre à mémoriser, à rechercher, apprendre à gérer ses outils, à s'organiser
  Une activité prévue par le projet d'école
Ce temps supplémentaire permet de contribuer aux apprentissages dans divers domaines: des activités artistiques et culturelles, des activités linguistiques et langagières, des activités sportives.
Celles-ci ne sont pas obligatoires mais nécessitent une présence assidue lorsque l'inscription est autorisée par la famille.

= 36h face aux élèves, soit environ 1h par semaine par enseignant.
La maternelle retient 2 axes :
Les enfants en difficulté
Le lien avec le projet d’école : des activités d’arts plastiques sont proposées aux enfants, en priorité aux enfants de la garderie afin de ne pas rallonger le temps des enfants à l’école.

- Rappel du projet d'école 2012-2015
« Joindre le geste à la parole »
volet 1 : 2012/13, chanter pour parler
volet 2 : 2013/14, danser pour tracer
volet 3 : 2014/15, tracer pour écrire

Reconduction du travail de chant chorale de la 1ère année.
Le spectacle de la chorale se fera probablement en 2  représentations pour des raisons de sécurité.
Il sera demandé aux familles de s’inscrire aux représentations afin de mieux organiser et évaluer les personnes présentes.
Une réflexion est en cours à propos de l’utilisation d’un autre site pour le spectacle mais les difficultés pour s’y rendre durant les heures de classe et/ou le risque d’absence au spectacle semblent rendre difficile une « délocalisation ».
L’équipe pédagogique envisage éventuellement la participation de l’APEA pour la gestion de support audio de la chorale. A ce propos, Madame Saccomano formalisera cette idée par mail au bureau APEA.
Danse : ce deuxième volet, qui demande un lourd travail de mise en place, sera présenté l’année prochaine en clôture du projet.

- Point sur la coopérative
Cela représente cette année 400 euros par classe + les affiliations lecture (association « lire et faire lire ») et les projets divers.

- point sur la somme versée par l’APEA
L’équipe pédagogique remercie l’association pour sa participation physique et financière.
1440 euros ont été versés et utilisés, ou en cours d’utilisation, pour des livres et des draisiennes, trotteurs et vélos.

- Manifestations organisées par/avec l'APEA
* 1 vide grenier le 28 septembre 2013
* 6 ventes de gâteaux au cours de l’année, soit 2 par groupe scolaire.
8 novembre >  mixte 2
10 janvier > à définir
7 février > à définir
14  mars > à définir
4 avril > à définir
13 mai > à définir
* 1 vente téléthon le 6 décembre
* 1 loto le 25 janvier 2014
* 1 vide grenier le 12 avril 2014
* kermesse de fin d’année le  vendredi 27 juin 2014
L’équipe pédagogique de la maternelle garde un mauvais souvenir  de la kermesse 2012, mais accepte cependant d’organiser avec mixte 1 et mixte 2 celle de 2014.
L’équipe de la maternelle gèrera les stands ludiques de 16h45 à 18h.
De l’avis de tous, une participation active de plus de parents serait souhaitable.

- Questions diverses
Les parents de petites sections, pour qui l’apprentissage de la propreté est encore en cours, ou du moins en renforcement, souhaitent pouvoir accompagner leurs enfants aux wc à la sortie des classes.
Ils ont demandé à l’association des parents d’élèves pour quelles raisons l’accès en est fermé à 16h30.
Les toilettes de la petite cour sont fermées  à des fins de sécurité : le balai des parents qui emmènent leurs enfants aux WC et les enfants qui vont à la garderie se mélangeraient et la surveillance s’en trouverait compliquée.
Les autres le sont pour des raisons d’hygiène, le ménage étant déjà fait.
Il est rappelé que jusqu’à la fin de la classe, les enfants peuvent à tout moment demander à être accompagnés aux WC.

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